Digital Cash: avantages et inconvénients

Il y a une prolifération des systèmes de paiement électronique au 21e siècle. Les cartes de débit et de crédit sont devenues la norme et les espèces sont devenues obsolètes. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent toujours utiliser l’argent comptant en raison de certains avantages qu’il offre. Jusqu’à présent, les gens avaient le choix entre utiliser le support électronique et utiliser de l’argent. Cependant, avec le nouveau concept de l’argent numérique, il est désormais possible de combiner les avantages des technologies numériques et de l’argent.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qu’est la monnaie numérique et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que le Digital Cash?
L’argent numérique peut être défini comme tout système électronique qui permet le stockage, le transfert et la dépense d’argent électronique. Ces systèmes appartiennent principalement à des sociétés privées.

En termes plus simples, les gens peuvent utiliser de l’argent physique pour acheter des crédits numériques. Ces crédits peuvent ensuite être stockés dans un portefeuille électronique et dépensés en cas de besoin. L’argent électronique est différent des portefeuilles mobiles. Les gens ne peuvent utiliser des portefeuilles mobiles que si la contrepartie utilise également le même portefeuille. Ce n’est pas le cas avec l’argent liquide. L’argent numérique est censé être comme de l’argent. Cela signifie que la contrepartie n’a pas besoin de mettre en place de système pour accepter les espèces numériques. Aucun matériel ou logiciel spécial ne doit être installé pour utiliser l’argent liquide. Si une telle exigence existe, l’arrangement ne peut plus être appelé monnaie numérique. Il peut plutôt être classé comme un portefeuille mobile.

L’argent numérique est de plus en plus courant en raison de la commodité et de l’indépendance qu’il offre. Les avantages et les inconvénients de l’argent numérique ont été expliqués en détail dans cet article.

Comment fonctionne Digital Cash?
Comme mentionné ci-dessus, pour utiliser l’argent liquide, l’utilisateur final doit ouvrir un compte auprès d’une banque. Ils doivent ensuite demander à la banque de leur fournir de la monnaie électronique au lieu de leur argent. Par exemple, la banque peut déduire 1 000 $ du compte et émettre 1 000 pièces numériques de 1 $ chacune.

La banque marque de façon unique chaque pièce qu’elle émet. Ceci est fait pour s’assurer que chaque pièce n’est dépensée qu’une seule fois par un seul utilisateur. Une fois dépensé, il atteint un autre consommateur et obtient un numéro différent. Ce marquage électronique rend le système de caisse numérique viable. En l’absence de ce marquage, la duplication rendrait le système non viable.

Il existe plusieurs protocoles que les banques ont développés afin de garantir que le système de paiement numérique fonctionne de manière transparente. Certains de ces protocoles ont été mentionnés ci-dessous

Ouverture de compte: dans ce cas, la banque prend en espèces et émet des jetons numériques marqués

Retrait: c’est l’opposé de l’ouverture du compte. Ici, les jetons électroniques sont éteints et de l’argent est fourni au client

Paiements: Ici, les pièces numériques sont éteintes. Cependant, la valeur de ces pièces est transférée à la contrepartie. Cette valeur peut être sous forme de pièces numériques ou sous forme de devise bancaire selon la préférence du client.

Avantages de Digital Cash
L’utilisation de l’argent numérique présente plusieurs avantages. Certains d’entre eux ont été mentionnés ci-dessous.

Coût inférieur: Premièrement, le coût d’utilisation de l’argent numérique est extrêmement faible. Les transactions bancaires normales nécessitent d’énormes quantités d’infrastructure. Il existe des succursales bancaires, des guichets, des commis, des systèmes électroniques, qui se combinent pour rendre les transactions possibles. Cette infrastructure ne peut être utilisée que pour les transactions bancaires. D’un autre côté, l’argent numérique ne garantit aucune infrastructure spéciale. Il peut utiliser des services de base tels qu’Internet pour rendre les mêmes transactions possibles. Par conséquent, le besoin d’une infrastructure dédiée est supprimé. Cela fait baisser le coût des transactions.
Transactions longue distance: avec de l’argent physique, envoyer de l’argent à l’autre bout du monde peut être très coûteux. C’est également le cas pour les espèces électroniques, car des intermédiaires comme SWIFT sont impliqués et doivent donc être payés. Cependant, l’argent numérique peut être envoyé dans le monde entier sans trop de tracas. Le coût pour envoyer de l’argent au voisin et à une personne à l’autre bout du monde est le même dans un système de paiement numérique.
Inconvénients du Digital Cash
Le système de caisse numérique présente également de redoutables problèmes. Auparavant, la double dépense était le plus gros problème. Cependant, au fil du temps, il a été résolu en utilisant des jetons électroniques marqués. Les problèmes qui subsistent sont les suivants:

 

Non traçable: L’argent numérique utilise Internet, ce qui rend la traçabilité difficile. Par conséquent, le système fournit l’anonymat. Cela peut être une bonne chose mais aussi une mauvaise chose. Par exemple, les criminels pourraient utiliser le système de paiement numérique pour blanchir leur argent dans différents pays. Le manque de traçabilité est un problème majeur pour les gouvernements et les autorités judiciaires. Il n’a pas d’impact significatif sur la communauté des utilisateurs.
Falsification: les systèmes de paiement numérique présentent des risques uniques. Étant donné que l’argent liquide est numérique, il est probable que des pirates informatiques s’introduisent dans le système. Ils peuvent générer plus de pièces même s’ils n’ont rien payé pour gagner cet argent. Lorsque des pièces excessives sont générées, la valeur des autres pièces du système est réduite. Ce risque affecte donc à la fois les utilisateurs et les banques.
Pour résumer, l’argent numérique est un système relativement nouveau. Cependant, il promet beaucoup de commodité et de sécurité et est donc rapidement adopté.

si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres sur le mème thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*